Compte-rendu "débridé" de course – Ledenon

Le 12 Avril 2009


Une DUCATI 1198S en Superbike Francais. Ça fait peut peut-être faire tache pour certains, mais 'va falloir faire avec, on y est, et on a l'intention de laisser notre empreinte.

La DUCATI 1198S mise à disposition par le Magasin Patrick SALLES a été livrée début mars.
Une semaine de rodage sur route (oui, c'est une 1198S comme la vôtre). Une séance de roulage avec PIRELLI à Nogaro pour rassurer nos partenaires et ce sera tout pour la préparation hivernale.
Triste réponse fédérale concernant la demande de dérogation pour anti-dribble (négatif après deux mois d'attente), la première réaction de nos principaux partenaires, c'était de nous retirer de la course, ou de partir sur une autre marque, peu envisageable pour Thomas qui souhaitait vraiment au moins essayer cette nouvelle DUCATI.
Les premiers chronos de Thomas après 6 mois de non roulage convainquent nos partenaires de tenter cette nouvelle aventure. Nous recevons le carénage mercredi et finissons le freinage des éléments de sécurité conformément au règlement technique. Le tout est chargé dans la nuit et notre équipe réduite au minimum se dirige vers Ledenon Jeudi de bonne heure.

Week-end compliqué sur tous les points pour Thomas METRO.

L'autre nouveauté qu'on savait déjà, c'est aussi que nous n'avions pas de box, car réservé pour les équipes autorisées et représentatives: beau etc... oui c'est la nouveauté de la commission les box, c'est pour la télé et la presse, donc faut que ce soit beau, faut donc acheter une déco de box et une fois que tu l'a achetée tu te la mets dans le ... parce que de toute façon, des box, il n'y en aura jamais pour tout le monde, mais la priorité ce n'est plus le sport, non, ils s'en foutent, ou ils n'y connaissent rien aux performances, c'est la présentation qui compte. Pour nous le problème est réglé, nous avons une déco que nous estimons correcte et propre, bon ! On n'est pas vraiment copain avec la commission ça joue forcément. Donc, nous, c'est fond de paddock. C'était évident, déjà il ne veulent pas des DUCATI, si en plus faut nous mettre dans un box, 'faut pas exagérer quand même. Enfin c'est honteux quand même parce que leurs propres règles, ils les bafouent en permanence, les critères sont d'une clarté ! c'est un vrai règlement à géométrie variable.

Nous y sommes quand même, dans les paddocks, on s'installe, avec les autres concurrents, en usant beaucoup de diplomatie concernant le partage des robinets et surtout en suppliant ceux qui sont plus haut de ne pas faire leurs besoins dans leurs eaux usées qui traversent notre tente toute neuve, qu'on vient d'acheter pour être bien... Dans le genre, c'est pas mal, on nage dans la "Mercredi"(]j'ai remplacé le mot pour être moins vulgaire) mais on nous demande d'avoir de beaux semis, de beaux camions etc... c'est trop pour moi.

Les essais:
Bon, parfait, Thomas ne veut pas rouler vendredi matin.
Tu devrais rouler pour découvrir un peu la machine !
Non c'est sans appel "je n'ai qu'un seul carénage, la piste est mouillée et la météo prévoit sec ce week-end , on va cramer des pneus pour rien, je ne vais rien apprendre de plus, et si il continue de pleuvoir, ça ne changera rien, une seule séance suffira."

Du coup, les mécanos et le pilote vont en spectateurs autour de la piste, histoire de voir qui mettra la cabane sur le chien, et malheureusement, il y en a eu plein.
Pas de mécanique et pas de carénage pour nous.
L'après midi la piste est sèche.
Une douzaine de tours peu concluants, tout est à faire, la moto n'est absolument pas réglée et impossible de la tenir droit, c'est une vrai bête sauvage contre qui Thomas se bat.
Une bonne soirée pour fouiller dans les cases de la tête de notre chef mécano .
Les réglages adoptés sont inspirés de leur vécu : Heu ..... bon on verra demain.

Qualif 1:
La machine est belle, et semble un peu plus docile que la veille. Thomas rentre après trois tours pour les vérifications habituelles et repars aussitôt. Deux tours plus tard il rentre de nouveau, la tige de sélecteur cassée , (au fait merci Cyril, c'était la tienne) comme on n'a pas de box et que le scoot est à 200m, c'est au pas de course que Charly monte au camion; en attendant, Thomas s'assoit par terre contre les rideaux du box fermé devant lequel on se trouve.25 minutes d'attente, les aiguilles tournent et c'est fini, je pense qu'on n'aura plus le temps de remonter la pièce même si Charly arrive maintenant.
Coup de théâtre: drapeau rouge, désolé pour la victime mais merci parce que ça nous a permis de réparer et de pouvoir profiter des 10 minutes restantes de la séance.

(Au passage Charly a récupéré une tige de sélecteur d'une 900 SS ducat qui était garée pas loin de notre camion, le propriétaire n'étant pas sur les lieux, Charly a réquisitionné la tige lui laissant le sélecteur branlant; en tout cas c'est ce que constatera le propriétaire en reprenant sa machine; un propriétaire qui nous propose de la garder jusqu'à dimanche soir et qui ne voulait absolument pas qu'on lui rende une neuve. Content de retrouver une tige de sélecteur qui aura accompli autant d'exploits en un seul week-end, il est maintenant sûr de pouvoir descendre au dessous du 40 a NOGARO vu que la tige, elle sait comment faire pour aller très vite.. Merci Boubou)




A ce moment Thomas est 21 ème de la séance.
La séance reprend, Thomas effectue exactement 6 tours et enlève la Pôle de la séance du matin.
Là, nous restons sur le "Coussin" (pareil, pour ne pas dire de vilain mots) tous ces prétendants au titre qui sont venus s'entrainer ici à maintes reprises, qui sont calés en pneus et réglages, se trouvent derrière nous ? Il y a quelque chose qui nous échappe! ce n'est pas possible ! Pourtant si.

Qualif 2:
6 tours avec de vieux pneus et Thomas se retrouve dans le paquet de tête , et avec un pneu arrière neuf il accroche plusieurs fois le meilleurs temps. Bon l'objectif c'est d'aller en super pôle si possible et aussi et surtout de valider le pneu pour la course, donc pas un seul arrêt jusqu'à la fin, et le choix fait semble être, somme toute, pas trop mauvais. Il tient la 3ème place au général, c'est vraiment très bien, vu les conditions.
SUPER POLE:
Que c'est bon ça, Thomas tente quand même la super pôle, prend trop de risques avec un pneu qui ne veut pas fonctionner, et après deux bonnes frayeurs, calme le jeu et boucle son tour.
Au final, il se retrouve 7ème rien de dramatique certes, ce n'est pas une bonne place sur la grille, mais, qui veut la pôle doit tenter et assumer les risques encourus.
La satisfaction est quand même dans notre camp, car vu les préparatifs et la lectures des revues spécialisées et les compte-rendus internet que nous ne manquons pas de suivre, nous nous attendions à être sévèrement secoués, ce n'est pas trop le cas, notre pilote va bien, et la moto lui convient, c'est déjà pas mal et c'est plutôt nous qui sommes entrain de secouer les autres..

Warm up :
On utilise le pneu qualif de la veille qui n'a pas marché, et il tient vaillamment ses dix tours , pas mal pour un pneu qualif.

Course 1:
Thomas se trouve en septième position sur la grille. Le départ est donné: premier départ avec cette machine , bien sûr, il se rate et part en 9ème position. Lucas Decarolis s'envole (dans les deux sens) pas de chance pour lui, donc Thomas se retrouve 8ème pendant 3 tours, la tête de course s'en va , l'avance est déjà de près de 6 secondes , ouais be, c'est pas gagné cette histoire, ce qui nous console, c'est qu'il ne se fait pas remonter et suit bien la meute.
Puis il commence à remonter prudemment , puis franchement sur la fin, pour finir sous le damier dans la roue du deuxième à 1.6 seconde du vainqueur.
Troisième! Inespéré! du moins inattendu vu les conditions, nous ne nous attendions pas à un tel niveau de performance et un tel résultat.
Chapeau, jamais il n'aura roulé dans ces conditions: un podium d'entrée! c'est incroyable, nos partenaires n'en croient pas leurs yeux et leurs oreilles.
Troisième tranquille avec une moto qu'on entend à peine dans le bout droit normal , elle est stock de chez stock.
Pas d'anti-dribble, le pilote compose avec, mais il est important de souligner que cette machine est performante et que l'anti-dribble ne nous apporterait aucun supplément de puissance ou d'avantage quelconque. C'est un élément de sécurité qui , en compétition devrait être obligatoire, comme les maîtres-cylindres de frein qui devaient rester conformes à l'origine, et cette clause a été modifiée il y a trois ou quatre ans pour des raisons de sécurité, bon ça concernait plus une marque que les autres mais enfin c'était pour la sécurité..
Thomas METRO le confirme: " rouler sans antidribble ne me pose pas de problème je me suis fait deux frayeurs sur les dribbles de l'arrière pendant la course, j'ai pu me rattraper de justesse mais le jour où , en bagarre dans le paquet de tête, l'incident surviendra en emmenant plusieurs machines , les responsables de cette situation prendront leurs responsabilités..."
Pour l'instant nous composerons sans, en attendant que la commission revienne sur cette clause ..
Entre temps, après ce bon résultat Le pilote quand même un peu chiffonné se fait bichonner par Claude ,un façonneur de champion ,si si! c'est un bon , garanti , merci claude

Course 2:
Température impec, beau temps pour gagner une course.
Le départ est donné, ce coup-ci Thomas ne le rate pas, et se pointe en 4ème position, sortie du triple.
Et commence à grappiller une place puis une autre et tant qu'à faire, au 6ème tour, il prend le commandement des opérations; son poursuivant s'accroche et commence à lâcher les autres, mais deux tours plus tard, lui aussi, ne peut suivre le rythme, au 8ème tour, à l'escargot, il y a déjà plus de une seconde d'avance et ça semble bien parti mais, le Safety Car arrive, suite à une chute et le feu dans une machine. Ça, c'est une affaire qu'elle est bonne, le safety car, oh oui, mais en côte, les pilotes sont obligés de jouer de l'embrayage , en première, pour ne pas pousser la 206.
Une 206 c'est vraiment une grosse blague cette histoire, à creuser , je suis sûr que celui qui l'a pondu vient du cyclo.
Quoiqu'il en soit, il existe, ils le corrigeront plus tard, et c'est le même pour tous, donc on fait avec , mais voila-t'y pas que quelques embrayages agacés ne répondent plus et provoquent un accident de lenteur derrière le safety, ça tourne carrément au burlesque cette affaire.
Drapeau rouge, on arrête tout et on recommence.
Retour au stand pour ceux qui en ont un , nous, on est à la rue, donc on reste à la rue.
On change les pneus quand même, ça fait mieux de repartir avec des pneus neufs, c'est sûr, des étiquettes on en garde toujours en cas d' arrêt de course, et ça, depuis que je suis tout petit et puis comme notre budget pneu est limité, ben on ne consomme pas toutes nos étiquettes.
Mais ça, ça a été mal perçu, ben voui , tu rends compte, les pros, ils n'ont plus d'étiquettes.
Veulent rien savoir on repart. On appelle les pilotes un par un en fonction de leur place au moment de l'arrêt de course pour les mettre sur une pré-grille. Jusque là ça va, donc Thomas est appelé en premier puisqu'il était en tête de la course, et puis les autres , sauf que les autres il y en a une trentaines et le temps que ce petit monde se mettent en place, eh ben les pneus ils refroidissent et comme la soupe, c'est pas bon les pneus froids, ça doit être confidentiel car apparemment beaucoup ne le savent pas.
Dans le tour de formation on en ramasse un par terre et on donne le départ.
Thomas en tête, le départ est donné, la moto se cabre, l'embrayage commence à être énervé avec tous ces départs, il manque de se retourner mais calme la bête et entame de remonter tout ce petit monde, histoire de bien montrer que c'est lui le patron. Sorti du triple, il a repris les commandes et commence à prendre du terrain; avant la fin du troisième tour, un pilote tombe et reste par terre , drapeau rouge on repart sur la grille et là, je n'ose même pas décrire ce qui s'est passé et ce qui s'est dit .
Les officiels se sont fait traiter de tous les noms par un petit groupe , on aurait dit d'ailleurs que c'était un montage préparé tellement que c'était bien joué. Les officiels non formés pour faire face à ce genre de situation perdent leurs moyens et décident, sur la demande insistante et bien commentée de quelques personnes, d'arrêter définitivement la course. De toute façon, le premier qui parlait fort pouvait imposer son idée dans cette affaire, ils écoutaient et attendaient qu'on leur disent quoi faire.
Bien joué pour certains, il n'était pas question de redonner un départ pour eux, parce qu'ils n'avaient plus d'étiquette, c'est pas moi qui le dit , ils le criaient suffisamment fort pour que tout le monde entende, et avec des mots que je peux même pas dire, ma mère me tue si je répète ça.
Donc au final le jury disséminé sur la piste au milieu du bordel prend la décision non réfléchie d'arrêter la course. Le problème, le règlement précise que si les trois premiers tours ne sont pas bouclés, la manche ne peut pas être validée, donc on ne compte que les premiers tours de la première partie qui n'en compte que 8 officiellement, donc moins de 50% des tours prévus nécessaires à la validation de la manche, donc nos 25 points ,nous, on s'assoit dessus. Mais ils nous rassurent ,on garde les primes , histoire de faire avaler la pilule, mais pour le championnat on l'a dans le baba.
Forts, ils sont très forts et avec ça on te fait un podium et tout le monde est content. Roule ma poule ni vu ni connu je t'embrouille, et l'épicier du coin qui fait ses comptes pour son championnat est heureux.
Allez, c'est pas grave, on vous les offre ces points , gardez la monnaie , pourboire....
Moralement : on n' a manqué de respect à personne, on a accepté la , les, décisions prises précipitamment sous la pression de quelques pilotes, mais si rien ne se passe et que les officiels acceptent d'être traités publiquement de moins que rien , Mesdames Messieurs les officiels...

Ceci dit "goût' a nou" ce qui est pris n'est plus a prendre . Troisième et premier pour la première course., ça vous ne pourrez pas l'effacer, même si on n'en parle pas..
Nous, les relégués du fond du paddock, les non cités, les interdits de pub , on l'a fait.
Troisième au championnat c'est pas grave il nous reste 12 courses.
Pour vous aider je propose une petite idée , maintenant que la DUCAT est autorisé, exigez aux pilotes des DUCATI de s'attacher un bras derrière le dos , chiche qu'ils seront encore la , enfin si c'est le gauche...

A bientôt à NOGARO

Par Red


Retour à la liste des actus...