Ledenon 2/7. Deuxième épreuve du Superbike national.

Le 28 Avril 2007


Une météo, d'entrée peu favorable à une bonne semaine, séme quelques inquiétudes dansl'équipe.
Quelques temps avant,la première manche avait été complètement ratée: préparation hâtive, et manque de piéces et surtout manque de roulage , tout était réuni pour faire connaissance avec la moto, mais pas vraimentles conditions idéales pour faire une course. Et là, vendredi, première séance, Thomas ne roule pas, le temps est pluvieux et la piste, pas mouillée et surtout pas sêche, ne l'inspirait pas vraiment. Et le carénage monté sur la machine est le seul dont il dispose... donc il regarde les quelques fougueux ramener leurs machines rapées ou pleines de boue, et là, on comprend qu'il avait vraiment fait le bon choix.
Après midi, ce n'est guère mieux, mais il faut absolument rouler pour valider au moins le moteur qui a été demonté pour révision et différentes petites choses. Une dizaine de tours vont suffire, et même si on n'est pas prêt, les qualifs c'est pour demain matin.



Qualif 1

Première séance, c'est sec, on va enfin pouvoir vraiment voir ce qu'elle vaut. N'ayant pas beaucoup de roulage, il passe dans un premier temps le pneu que le responsable PIRELLI lui conseille pour la course, histoire de voir si ça tient la distance. Après 15 minutes, le pneu semble convenir à Thomas et on décide de le valider.
Entre temps, il aura été plusieurs fois en pôle pendant ces 15 minutes, et s'arrête 2ème ou troisième, on ne sait plus trop... vu ce résultat, il est évident pour nous qu'une fois qu'il aura passé le pneu qualif, les pendules seront mises à l'heure.

Pneu qualif 1

Un demi tour et plusieurs valses, il préfère rentrer. Ce ne sera pas pour cette fois. Il reste 7 minutes. Retour au stand pour un deuxième pneu et là, les minutes s'égrainent et un temps fou est perdu à monter l'avant, fin à une minute trente du drapeau, et il n'aura pas le temps de faire son tour. Entre temps la concurrence n'a pas chomé et il se retrouve en 6ème position.
Il fait beau donc, il participera à la super pôle, la première nationale. Peu de temps pour se préparer, ça repart tout de suite après pour la séance libre pour les SUPERBIKE et les SUPERSPORT qualifiés pour la super pôle.
Coup de théâtre: au bout de 5 minutes, la DUCAT' est stoppée sur la piste, impossible de la ramener, il faut attendre la fin de la séance ,le retour du camion technique. Le drame, c'est qu'il ne dispose que de quelques minutes pour réparer,s'il ne prend pas le départ de la super pôle, il se retrouve automatiquement en fin de grille ,et là, ce serait la catastrophe.
A son arrivée, Thomas informe les mécanos que le problème vient du carburant. Une visite rapide, et les mécanos découvrent que le système rapide de branchement s'est déboité; réparation in extremis et Thomas peut prendre le départ de son tour. Ouf! mais que de tensions , bon tant pis... Il a été un peu destabilisé mais au pire, il sera 8ème, c'est une deuxième ligne.
Coup de tonnerre, Thomas est déjà en avance sur le temps des deux autres pilotes, et semble conforter son avance; au final, seuls deux pilotes seront devant lui.
Alors là, c'est la surprise générale, personne ne l'attendait à ce niveau après toutes ces émotions! Bon, on peut être soulagé, il va pas mal du tout avec sa nouvelle machine, et surtout, ses PIRELLI qu'il commence vraiment à comprendre. L'assistance technique permanente de Pascal (le responsable PIRELLI: voir photo) porte ses fruits.
Le warm up est utilisé pour confirmer définitivement le choix du pneu, mais il reste une incertitude: la durée : tiendra t'il les 22 tours de la manche? Aucun essai pour conforter notre choix, ce sera la surprise...

La course.

C'est nouveau pour Thomas, une première ligne dans la catégorie reine, ça change vraiment.
Première DUCATI et premier PIRELLI surla grille.
Le départ est donné, Thomas rate quelque peu son départ et se laisse déborder dans le premier triple, il en ressort en cinquième position, et pendant trois tours suit le ryhtme, il résiste à une attaque de David MUSCAT en difficulté avec sa machine, et se décide à partir l'assaut de ceux de devant. Entre temps, Olivier FOUR a fait un petit trou.
En quatre tours, Thomas prend la deuxième place, et commence même à lâcher son poursuivant. L'écart se creuse entre le troisième et le quatrième. A cinq tours de la fin, Thomas ralentit la cadence, la moto glisse dangeureusement, et il comprend que le pneu est complètement détruit à l'arrière; l'agressivité de sa conduite et les 180 cv aidant auront eu raison du pneu.
Thomas lève la main, Patrick PIOT à l'affut comprend ce qui se passe, et fait le forcing pour reprendre cette deuxième place. Pour le reste, Thomas contrôle. Les autres sont trop loin, il pourra garder la troisième place. Toute l'équipe est ravie, c'est quand même le premier podium de la DUCATI et surtout le premier podium de Thomas pour cette saison.





Bon c'est pas mal, c'est quand même 16 points qui rentrent dans les comptes.
Et une huitième place au général du championnat.

Commentaires sur le forum.

Prochaine épreuve: les 24heures du mans avec INFINI TEAM et la moto numéro 10.

Par Red


Retour à la liste des actus...