La revanche du quatre temps a deux têtes.

Le 26 Aout 2006


Frustrés comme pas possible des incidents de la derniere course, les mecanos perso de thomas ne voulurent pas rester sur cette contre performance. Charly propose à Thomas de participer à une manche de la COUPE PROTWIN. Ayant une 748 de collection, il s’est mis en tête de faire monter Thomas la dessus pour montrer les réelles capacités du pilote et de sa moto. La moto on la connaît c’est une 748 de 10ans d’âge, parait que c’était un bon cru, mais je ne suis pas certain qu’une machine se bonifie avec les années, surtout qu’elle n’a pas été mise dans un fût de chêne, enfin dans la région …..
Thomas relève avec un grand plaisir le défi, la cerise sur le gâteau, la 748 est une cylindrée de 750 cc, et vraisemblablement, les machines des autres concurrents sont plutôt des 999 et des 1000cc. Confirmation en recevant la liste des engagés, il sera la seule 750cc.
Bon ça se corse un peu, je place la barre dans les cinq, Charly n’en démord pas ‘’j’ai pas peur, il va tous les tordre, ça c’est une vraie moto ça mooonsieur ‘’
La machine pour l’occasion porte une déco un peu spéciale, nous, nous sommes des non violents et c’est avec des fleurs qu’on ira au combat.
Des essais prévus la semaine d’avant la course, n’ont pas pu se faire pour cause de moteur pas terminé… là, je commence à ne plus trop y croire, moi. Thomas n’a jamais vraiment pu rouler sur une DUCATI, ça devient chaud.
La course arrive et Thomas découvre la moto dans la première séance d’essai de jeudi matin,
S’absente à la deuxième séance d’essai (pour des raisons personnelles)
Vendredi, il n’effectue qu’une séance sur deux, cause de pluie. Thomas estime qu’il est inutile de rouler ‘’ ça reste une moto, elle est saine sous la pluie, elle va bien je verrai demain, aux qualifs il fera beau’’. Alors je ne panique plus, je me dis que l’équipe est venue vraiment s’amuser et que peut être, il ne prendra même pas le départ, il n’y a pas d’autre solution.
Charly me confirme ‘’ça va le faire il a déjà fait pire, sur de vraies poubelles il a réalisé des performances, sur ma moto il va se faire plaisir’’, bon d’accord les gars moi je ne joue plus, on verra à la fin.
Samedi Qualif. 1 : Thomas ne sort pas vraiment le grand jeu mais préfère plutôt prendre ses marques, et, surprise, il se classe troisième à moins d’une seconde des deux leaders de cette discipline, en rappelant au passage que les deux premiers pilotes montent des 999 DUCATI…
Qualif 2 : Pareil, les deux premiers s’échangent leurs performances, et à peu de choses prés, Thomas réalise le même chrono, mais vraiment sans prise de risque.
Bon en fin de compte on va peut être s’amuser un peu sur ce coup là.
La course :
Excellent départ de Thomas, il ne force pas le passage dans le premier virage, et préfère laisser passer le leader de cette discipline. Thomas le suit tant bien que mal, il résiste à l’assaut de son poursuivant. Une 750 dans les fesses, le leader prend tous les risques.
Au bout de sept tours, le premier s’envole et laisse la place à Thomas.
Son poursuivant fait le forcing mais se résigne à le laisser filer ; Thomas améliore ses chronos de 2 secondes en course, de la marge, il y en avait. Pendant ce temps, le mécano hâté égraine son chapelet, il a confiance en sa machine, mais la vieille n’est plus toute fraîche, et veillant à tout, Thomas la ramène toute entière et toute belle à sa peut-être dernière victoire avant de finir exposée chez son propriétaire. Première participation à la Coupe Protwin, et une victoire, seul Frederic PROTAT avait réussit cet exploit avant lui…..

Pas beaucoup de roulage, deux pneus, une vieille 748, un bon petit pilote qui va bien, et ça fait une victoire. Bon, on a compris, on a tout noté, on a le mode d’emploi pour la prochaine saison.

Rendez vous dans trois semaines au Bol d’Or et surtout au Mondial supersport à Magny Cours.
Plus d’info bientôt
.


Nous remercions chaleureusement :
Le MAGASIN Patrick SALLES,
L’ECOLE DE LA PERFORMANCE,
MOTUL,
DUNLOP,
SUZUKI,
PSI,
SHARK,
FRANCE EQUIPEMENT,
DELCAMP ENERGIE,
YOHSIMURA,
DEVIL,
le CONSEILl GENERAL DE LA REUNION,
La municipalité du TAMPON
AIR AUSTRAL,
le Moto Club MEURSACAIS
SPAD,
Les TRANSPORT MOULAN


Par Red


Retour à la liste des actus...